பொறுப்பாளர்கள்

பொறுப்பாளர்கள்

கவிஞர் பாரதிதாசனின் தாயகப் பயணம்

jeudi 31 juillet 2014

பிரெஞ்சு மொழியில் பாரதியின் கண்ணம்மா



  Kannamma - Ma Chérie

Mon tendre oiseau, Kannamma
Mon petit trésor,
En ce monde, tu élèves mon âme
Et me libère de mon sort.


Mon exquise douceur, Kannamma
Aussi vive qu'une peinture à l'or,
Viens à moi,
Que je me délecte de ce miel fort.


Quand tu accours vers moi, Kannamma,
Mon coeur se réjouit,
Quand tu papillonnes ça et là,
Jubile mon esprit.


Quand j'embraase ton front d'ange,
Une fierté m'envahit
Quand les gens font tes louanges,
Mon orgeuil en frémit.


un baiser sur la joue suffit à
Embaumer mon être d'un nectar.
Quand je te serre dans mes bras,
La folie de moi s'empare.


Quand tu cèdes à la tristesse,
Mon coeur se fond dans le souci,
Quand ton front se couvre de plis,
Mon esprit cède à la détresse.


Quand tes larmes jaillissent,
pleines de sang, mes veines surgissent,
Kannamma, prunelle de mes yeux,
Sans toi, je suis aux cieux.


Tes mots enfantins,
Dissippent mes chagrins,
Telle la fleur de jasmin,
A ma rage, mettent fin.


Plus loquace que les écrits,
Les pages ne disent-elles pas 'fin'?
De ton amour tu me nourris,
Et lance un défi au divin.


Je ne connais de pierre précieuse,
Qui ne se porte comme toi,
Et pour mener une vie heureuse,
Je ne possède rien d'autre que toi.


               -Kumutha sowrirajan


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire